Du 12 au 16 août : Bucarest et les montagnes des Fagaras

L'immense "Maison du Peuple"
L'immense "Maison du Peuple"

Dimanche 12 août: Bucarest

Une visite de l'ancien palais du dictateur était prévue à 10 h. Nous y sommes. Nous connaissions le palais uniquement de l'extérieur: il est impressionnant par ses dimensions (le 2° au monde par sa surface, après le Pentagone); Versailles à côté paraîtrait sans doute minuscule !
Mais je dois avouer que l'intérieur, avec ses 6 000 pièces, nous a soufflé aussi, tant par la taille des salles que par leur décoration. Pas étonnant que Ceausecu ait affamé son peuple pour commencer à le construire ! (La construction n'étant pas terminée en 1990, elle se poursuit encore maintenant).
Ce palais, appelé "Maison du Peuple" abrite désormais le Parlement, le Sénat, de nombreuses salles de conférences avec interprètes et d'autres institutions. Nous n'en visitons qu'une dizaine de pièces, en intégrant un groupe de touristes français.

Plus tard, par curiosité, et pour faire quelques provisions avant de continuer notre chemin, nous visitons le nouvel hypermarché "Carrefour", route de Pitesti. Il est ouvert depuis juin et son chiffre d'affaire atteint des records, à ce qu'on dit.
Nous essayons de voir également d'autres amis à Bucarest, mais malheureusement, ils sont partis à la montagne pour le week-end, et nous ne verrons que leur fille. Je pense que nous aurons l'occasion prochainement de les revoir en France.
Nous nous mettons en route pour Tîrgoviste puis Gemenea-Bratulesti où nos amis ont une maison dans leurs vergers. Repas-barbecue (brochettes et mititei), discussions puis Razvan rentre à Bucarest où il travaille tôt le lendemain.

 

Lundi 13 août:

Aujourd'hui, le temps est un peu nuageux, la température plus fraîche mais correcte (25°). Après le petit déjeuner, promenade dans le village où nous "visitons" l'école (en regardant par les fenêtres): c'est affreux ! Mobilier vétuste, pas de matériel, je pense qu'en 1950, nos écoles étaient mieux loties et plus agréables que celle-là !
L'après-midi, Sandu nous fait visiter ses vergers dont certains pommiers et poiriers sont dans un triste état cette année car il n'a pu traiter à temps pour cause de maladie.

 

Mardi 14 août : le lac de Vidraru

Départ à 9 h 30 après que Sandu nous ait offert Tuica, Visinata, cerises confites et cageot de poires. Nous nous quittons après un coup de fil de Razvan qui nous souhaite bon voyage.
Nous nous dirigeons vers Cîmpulung, Curtea de Arges et le lac de barrage de Vidraru. Repas dans un restaurant avec une très jolie vue sur le lac. Nous continuons notre route pour dénicher un petit coin pour la nuit, mais le lac n'est pas accessible, sauf au camping, que nous boycottons vu son état. Nous campons donc seuls au bord d'un chemin forestier qui domine le lac.

 

Mercredi 15 et jeudi 16 août : Les Fagaras

Départ 9 h 40 après avoir fait le plein d'eau au camping et vidé la cassette w.c. Nous grimpons une superbe route en lacets, la Trans-Fagaras. En haut du col, après le tunnel, nous stationnons sur le parking. Dans l'après-midi, nous faisons un petit tour de 2 h en montagne, mais la vue est souvent bouchée par les nuages qui viennent stagner à 2000 m. Au retour, nous discutons longuement avec un jeune français et un couple du département 33 en camping-car, puis nous passons une nuit bien tranquille sur le parking presque désert.

Après un petit-déjeuner bien copieux, nous partons vers 8 h 30 pour une randonnée de 7 h en moyenne montagne, avec retour au parking par télécabine. Hélas, dès 9 h 45, les nuages nous rendent la vue sur la vallée impossible ! Nous continuons cependant notre chemin, parfois très difficile sur des lignes de crêtes à 2 200 m. Nous suivons les traces peintes en blanc sur les rochers tous les 5 à 10 m. Mais au bout de 4 h, les traces disparaissent, on ne trouve plus le chemin. Après avoir cherché en vain pendant un bon moment, nous prenons la décision amère de faire demi-tour plutôt que de risquer une aventure tragique. D'autant que nous n'avions dans nos sacs qu'une bouteille d'eau et 4 barres de céréales ! Aucune vue non plus sur la vallée lors du retour qui fut angoissant et pénible voire dangereux dans les nuages.
Arrivés enfin à notre parking vers 16 h, nous mangeons pour nous remettre de nos émotions: cette randonnée aurait vraiment pu tourner à la catastrophe ! Déçus de notre journée, nous quittons les lieux et partons vers Sibiu. Nous nous garons vers 18 h sur un petit parking derrière la grand-place, puis nous mangeons au restaurant Imperatul Romanilor, en musique, et dans un décor superbe (257 800 Lei pour 2 repas, environ 73 FF ou 11,13 €).