Du 17 au 23 août : La Transylvanie et le retour

Vendredi 17 et samedi 18 août : Sibiu

Nuit tranquille, mais ponctuée par la sonnerie des cloches de 3 églises à chaque heure et chacune leur tour ! Opération postchèques et courrier à la poste centrale, puis visite des places du centre-ville et achats divers (nourriture et souvenirs).
Départ vers 12 h 30, après le plein de carburant. Le temps est superbe. Nous mangeons au milieu des vergers dans un petit village de campagne aux environs de Sibiu, puis nous en visitons plusieurs autres. Nous installons notre campement près du lac de barrage de Gura Rîului. Le soir, nous faisons un barbecue.
Samedi matin, trois heures de marche dans la forêt sous un chaud soleil. Sieste et "bronzette" au soleil près du camping-car l'après-midi.

 

Dimanche 19 août:

Départ 8 h 30 vers Sebes et un petit lac sous Hunedoara. Nous faisons un plein d'eau inopiné auprès d'un habitant qui arrosait son trottoir avec un tuyau. L'après-midi, au bord du lac, nous nous arrêtons 30 mn pour voir une fête animée par un groupe qui chante des chansons populaires. Les campings de bord de lac étant peu accessibles pour un c-car et fort chargés, nous continuons notre chemin et nous arrêtons près d'une rivière avant Toplita. Vers 18 h tous les gens qui étaient venus pique-niquer pour la journée s'en vont un à un et nous nous retrouvons seuls pour la nuit.

 

Lundi 20 août: Le château de Hunedoara

Départ pour le château de Hunedoara que nous visitons, bien que ce soit le jour de fermeture. Belle architecture à l'extérieur, mais pas grand-chose à voir à l'intérieur. Hélas, à 200 m du château, énorme complexe sidérurgique qui gâche tout le décor. Nous passons Deva que nous avons déjà vue, et continuons vers Brad, Baia de Cris et Avram Iancu.
Pique-nique à midi dans la montagne au bord d'un champ. Vers 15 h, à 20 km d'Avram Iancu, nous devons rebrousser chemin car la route goudronnée se transforme brutalement en chemin forestier vraiment peu praticable. Nous n'irons donc pas dans la montagne comme prévu, nous décidons de nous rapprocher d'Arad, par une route secondaire, et nous campons à Plescuta le long d'une rivière, encore seuls pour la nuit. Le temps est orageux, mais nous n'aurons pas de pluie.

 

Mardi 21 août: Arad et la Hongrie

Beau temps au réveil, et température très agréable dès 8 h 30. Après le petit déjeuner, douche en plein air et départ pour Arad. Nous nous garons en centre-ville, et visitons un peu. Repas dans un restau-rapide, retrait de 1 000 000 Lei au Bankomat (43,55 €), dernières courses et faisons plein de carburant avant la frontière (Nadlac) que nous atteignons à 15 h. Les formalités de douane se font en 1/2 heure, nous dépensons nos derniers 200 000 Lei en achetant 4 paquets de Marlboro.
En Hongrie, nous sommes bloqués par un accident entre une Mercedès et un camion transportant des bouteilles de gaz. Au bout de 3/4 d'heure, nous contournons les lieux (où l'on voit s'échapper du gaz des bouteilles tombées sur la route) en passant sur le côté, dans les champs. Puis nous prenons l'autoroute à Kiskunfélegyhaza en direction de Budapest. Nous payons 1 000 Ft puis encore 2 380 Ft. En rapprochant de Budapest, fortes pluies orageuses, mais autoroute fluide, et pas de traversée de la capitale. A 19 h, heure locale (1 h de moins qu'en Roumanie) nous sortons à Tatabanya et passons la nuit dans le village de Tata, en bord de route.

 

Mercredi 22 août : Traversée de l'Autriche jusqu'à Schärding

Réveil précoce à cause de la circulation déjà forte à 6 h. Plus de gaz pour le café, je change la bouteille. Départ 7 h 30, reprise de l'autoroute, paiement de la vignette (3 500 Ft). Nous passons la frontière à 9 h, après l'achat d'une bouteille de Tokay pour liquider nos derniers Forint.
La traversée de Vienne se fait sans problème, et à Linz, nous quittons l'autoroute pour suivre la vallée du Danube. La route est magnifique, les villages sont superbes. Nous pique-niquons au bord d'une boucle du Danube, au pied d'un château, près d'un passage de bac. Nous faisons le plein d'eau dans un cimetière et nous arrivons à Schärding à 17 h. Nous visitons le centre-ville qui est très joli, et marchons le long des remparts qui surplombent l'Inn. Repas le soir en plein air dans une charmante auberge pour 308 ATS (environ 150 FF pour deux) et coucher à la sortie de la ville à côté d'un camping.

 

Jeudi 23 Août : Traversée de l'Allemagne et de la Belgique jusqu'à Souchez 
Nuit très calme, départ à 8 h par très beau temps. Autoroute très fluide toute la journée. Retour à Souchez à 19 h 30 sans aucun incident avec 38 990 km au compteur.